Nora Turpault
" J’invente ma danse chaque jour dans la promesse
du vent. J’agite mon bâton pour la révéler. Le Grand
Mystère du vivant et ses chants veillent en moi. Je descends dans cet espace en moi qui sait, qui sent, qui aime. Ce foyer plein de vie. Et, je m’offre. À toi aussi de laisser ta danse s’expandre, joyau inattendu, incontrôlable du présent. Crie ta rage et danse ! Aime avec courage et danse ! Chuchote ta douceur et danse ! Enlève tes voiles et danse ! Si tu pleures, laisse venir et… danse. Si tu ris, diffuse et … danse. Laisse-toi venir au monde et naître à ta danse. Lentement. Comme la plus belle offrande qui soit.
J’aime partager et transmettre pour laisser émerger les émotions les plus folles ou les plus subtiles comme les plus enfouies, centimètre de peau par centimètre de peau." Nora Turpault
DIRECTRICE ARTISTIQUE, PÉDAGOGUE,
DANSEUSE, CHORÉGRAPHE
Originaire de Cahors, « piquée » par une pratique intensive et pluridisciplinaire de la danse dès son plus jeune âge (classique, jazz, moderne, claquettes), Nora Turpault complète sa formation lors de stages intensifs suivis en France et à l’étranger. Parallèlement, elle poursuit ses études en Lettres Modernes ce qui nourrit sa sensibilité de danseuse et de chorégraphe. La découverte de la danse contemporaine, pendant ses études à la faculté, est déterminante dans son parcours. Son corps livre soudain une danse autre, vertigineuse. Curieuse et passionnée par la recherche et la chorégraphie, elle transmet une danse singulière et organique au travers d’un enseignement qui lui est propre. La transmission et la création sont essentielles pour elle.
En 2006, elle fonde l’association Les Traces Contemporaines à Cahors, afin de partager son engagement pour l’art chorégraphique auprès du plus grand nombre.
De 2003 à 2012, elle travaille en tant que médiatrice culturelle et enseignante en danse au Trait Bleu (Toulouse). Depuis 25 ans, elle développe des actions pédagogiques et artistiques auprès d’un public varié. Elle intervient en tant que chorégraphe dans des dispositifs tels que le Conservatoire d’Art Dramatique du Grand Cahors, à l’EEAP (Accueil de Jour Polyhandicapés), au Centre Gényer, au Foyer Lamouroux ou encore à Lot pour toits, en maison de retraite et l’Institut Camille Miret.
En 2017, elle crée le projet citoyen et artistique « Construisons des liens, pas des murs ». Elle réunit plus de 100 jeunes du territoire du Lot (écoliers collégiens, lycéens) qui ne se connaissent pas. Elle chorégraphie l’ouverture du Musée Henri Martin de Cahors (2022). Elle collabore avec différents artistes : Germaine Acogny, Babacar Cissé, Abdou N’Gom, Mehdi Krüger, Dawa Salfati...
De 2008 à 2023, elle assure la direction artistique du Festival Traces Contemporaines dont elle est à l’origine. Elle crée en 2012 sa compagnie « ILYA », en 2015 le Traces Ballet (collectif de jeunes danseurs) et en 2024 le Collectif Azur. Créé en 2015, le Centre Chorégraphique est le foyer de ses aspirations profondes car il crée des ponts : corps, créativité, expression, instinct, partage, conscience. Elle y enseigne ses méthodes : Tribal Organic Contemporain®, Méthode F.R.A.C.T.A.L.E.S® et États de Corps®, Organic Movement®.
En 2023, elle est nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.