

Nora Turpault
DIRECTRICE ARTISTIQUE, PÉDAGOGUE,
DANSEUSE, CHORÉGRAPHE
Originaire de Cahors, « piquée » par une pratique intensive et pluridisciplinaire de la danse dés son plus jeune âge (classique, jazz, moderne, claquettes), Nora Turpault complète sa formation lors des stages intensifs suivis en France et à l’étranger. Parallèlement, elle poursuit ses études en Lettres Modernes ce qui nourrit sa sensibilité de danseuse et de chorégraphe. La découverte de la danse contemporaine, pendant ses études à la faculté, est déterminante dans son parcours. Son corps livre soudain une danse autre, vertigineuse.
Passionnée de recherches, elle façonne alors sa propre gestuelle et construit un enseignement influencé par les différentes esthétiques rencontrées, par l’exploration et la maîtrise de l’énergie qui l’habite. En 2006, elle fonde l’association Les Traces Contemporaines à Cahors, afin de partager sa passion pour l’art chorégraphique.
De 2003 à 2012, elle travaille en tant que médiatrice culturelle et enseignante en danse au Trait Bleu, une association toulousaine culturelle.




Depuis 23 ans, elle développe une action pédagogique et artistique auprès d’un public varié. Elle intervient en tant que chorégraphe dans des dispositifs tels que « Danse à l’école », au Conservatoire d’Art Dramatique du Grand Cahors, à l’EEAP (Accueil de Jour Polyhandicapés), au Centre Gényer, au Foyer Lamouroux ou encore à l’Institut Camille Miret. En 2017 et en 2018, elle conçoit le projet citoyen et artistique « Construisons des liens, pas des murs ». Elle réunit plus de 100 jeunes du territoire du Lot (écoliers collégiens, lycéens) qui ne se connaissent pas. Elle chorégraphie l’ouverture du Musée Henri Martin de Cahors (2022).
Elle collabore avec différents artistes : Babacar Cissé, Abdou N’Gom, Germaine Acogny, Mehdi Krüger...
Depuis 2008, elle est à l’origine du Festival de Danse Traces Contemporaines à Cahors dont elle assure la direction artistique. Elle crée en 2012 la compagnie ILYA, et en 2015 le Traces Ballet Junior.
Le Centre Chorégraphique est la synthèse de ses aspirations profondes car il réunit toutes les faces du puzzle qu’elle a toujours imaginé : corps, créativité, expression, instinct, partage, conscience. Elle y enseigne ses méthodes : Tribal Fusion Contemporain©, Méthode F.R.A.C.T.A.L.E.S© et États de Corps©.



