top of page
CCNT-Spectacle-2023.jpg
Nora-Turpault-CCNT.png

Nora Turpault

DIRECTRICE ARTISTIQUE, PÉDAGOGUE,

DANSEUSE, CHORÉGRAPHE

Originaire de Cahors, « piquée » par une pratique intensive et pluridisciplinaire de la danse dés son plus jeune âge (classique, jazz, moderne, claquettes), Nora Turpault complète sa formation lors des stages intensifs suivis en France et à l’étranger. Parallèlement, elle poursuit ses études en Lettres Modernes ce qui nourrit sa sensibilité de danseuse et de chorégraphe.

La découverte de la danse contemporaine, pendant ses études à la faculté, est déterminante dans son parcours. Son corps livre soudain une danse autre, vertigineuse. Curieuse et passionnée par la recherche et la chorégraphie, elle transmet une danse singulière au travers d’un enseignement qui lui est propre. La transmission et la création sont essenntielles pour elle.

En 2006, elle fonde l’association Les Traces Contemporaines à Cahors, afin de partager son engagement pour l’art chorégraphique auprès du plus grand nombre.

De 2003 à 2012, elle travaille en tant que médiatrice culturelle et enseignante en danse au Trait Bleu, une association toulousaine culturelle.

 

Depuis 24 ans, elle développe des actions pédagogiques et artistiques auprès d’un public varié. Elle intervient en tant que chorégraphe dans des dispositifs tels que « Danse à l’école », au Conservatoire d’Art Dramatique du Grand Cahors, à l’EEAP (Accueil de Jour Polyhandicapés), au Centre Gényer, au Foyer Lamouroux ou encore à Lot pour toits et l’Institut Camille Miret.

 

En 2017 et en 2018, elle crée le projet citoyen et artistique « Construisons des liens, pas des murs ». Elle réunit plus de 100 jeunes du territoire du Lot (écoliers collégiens, lycéens) qui ne se connaissent pas. Elle chorégraphie l’ouverture du Musée Henri Martin de Cahors (2022). Elle collabore avec différents artistes : Germaine Acogny, Babacar Cissé, Abdou N’Gom, Mehdi Krüger...


Depuis 2008, elle est à l’origine du Festival de Danse Traces Contemporaines à Cahors dont elle assure la direction artistique. Elle crée en 2012 la compagnie ILYA, et en 2015 le Traces Ballet (collectif de jeunes danseurs).

 

Le Centre Chorégraphique est la synthèse de ses aspirations profondes car il réunit toutes les faces du puzzle qu’elle a toujours imaginé : corps, créativité, expression, instinct, partage, conscience. Elle y enseigne ses méthodes : Tribal Fusion Contemporain©, Méthode F.R.A.C.T.A.L.E.S© et États de Corps©. En 2023, elle est nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.

bottom of page