top of page
I44A4776.JPG

Corps en scène

I44A5983.jpg

LA SCÈNE,UN RÉVÉLATEUR avec les danseurs du Centre Chorégraphique

 

Après avoir passé dix mois dans le studio de danse, la rencontre avec le public et la scène de l’Auditorium du Grand Cahors est une étape essentielle. Semblable à un cheminement initiatique, l’expérience artistique demande de l’engagement, de sortir de sa zone de confort, de traverser chaque palier, d’offrir sa danse, de s’ouvrir… Investir une chorégraphie et la laisser infuser jusque dans nos cellules, déchiffrer le langage du corps, se laisser danser, oser être son mouvement est courageux. Partager ensuite ce chemin de danse devant des centaines de regards - que l’on soit enfant, adolescent ou adulte- pousse à risquer l’inconnu et à développer un socle, une confiance en soi. L’expérience scénique révèle et met au grand jour. Elle nous transforme et creuse en nous un état singulier qui permet à quelque chose de nouveau de jaillir. C’est cette vision que transmet Nora Turpault, directrice artistique, chorégraphe et danseuse. Sur scène, les danseurs partagent avec le public le plaisir et la liberté de danser. La joie d’être ensemble. 
Le Centre Chorégraphique a à cœur d’amener tous les danseurs à vivre une expérience scénique. La scène installe un dépassement de soi, une rencontre avec le public, une transformation provoquée par le passage sous les projecteurs.

Après les spectacles Souffle et Impulsion (2017), Ose ton mouvement... (2018), Inspiration (2019), Et l'aube entre nos mains (2022), Terra, le chant de nos corps (2023), Deviens le chemin (2024) et un nouveau projet chorégraphique verra le jour en juin 2025 avec l'ensemble des danseurs

Crédits photos :  (1 à 21) Laurent Gambarelli - (22) Fred Lémé

LABORATOIRE DES CORPS : RÉSIDENCE D’ÉCRITURE CIE ILYA

En donnant naissance à la Compagnie ILYA en 2011, j’ai souhaité définir un nouvel espace où je me dédie toute entière à la création artistique parallèlement à mes temps d’enseignement et de transmission. Depuis que cette porte s’est ouverte, je chemine, je cherche, je goûte le nectar du processus créatif avec ses temps d’écriture, d’expérimentation. C’est à la fois excitant et exigeant. J’aime décoder dans l’imaginaire des formes en mouvement, des

Autres Créations :

Peau-ésie  - Duo Mehdi Krüger  & Nora Turpault  - Création 2023-2024

Algérie mon amour - Musique live, voix  & danse  - Création 2025-2026

symboles, des signes et des images, puis les transmuter. Différentes sources d’inspiration s’entremêlent pour se mettre au service de mes créations : mes origines occidentale et orientale, mon goût du voyage, la littérature, l’écriture, la musique, la symbolique du corps et la spiritualité. Grâce à mon lien à la littérature, la lecture et l’écriture, je cherche et façonne ensuite des matériaux poétiques. La voix et les textes s’immiscent souvent dans la création chorégraphique.
En bousculant certaines règles, en explorant d’autres sentiers, je regarde une autre face de la réalité et j’apprends à l’apprivoiser et à l’incarner physiquement. Fabriquer des histoires de corps, composer des créations, rechercher une gestuelle, une scénographie. Réunir des danseurs autour d’une dynamique commune et définir un langage poétique à travers le mouvement sont essentiels dans ma vie. La danse étant sans frontière, je partage cet élan avec des danseurs de tous âges et de tous horizons depuis plus de 25 ans. La danse est le chemin que je choisis pour m’exprimer et pour partager mes perceptions, des plus intimes aux plus universelles.


"Les créations «grand format» de la Cie ILYA : Ainsi de nos désirs (2014-2015) & Puissent nos racines être (2020-2022), Ode à l’Algérie. L’appel de mes racines (2024)
Les deux premières créations ont posé un socle. En 2022, j’ai eu l’immense honneur de partager la scène avec la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny ainsi que Babacar Cissé lors d’une carte blanche. En 2025, d’autres collaborations vont voir le jour, notamment avec le vidéaste Thibaud Galvan. Depuis mon voyage à Tlemcen (avril 2024), je travaille sur l’écriture d’une nouvelle pièce, Algérie mon amour, qui tisse un fil entre l’Algérie et la France. Dès 2026, je commencerai un nouveau projet Force d’ailes."

Nora Turpault

bottom of page