
Corps en scène

LA SCÈNE,UN RÉVÉLATEUR avec Nora Turpault
Dans l’acte de créer, la vision est la clé, le passage sur scène : une initiation. En ouvrant la voie des possibles, l’inspiration nous plonge dans un état d’être particulier. Elle nous met face à une infinité de choix et nous pousse à risquer l’inconnu en perdant nos propres repères et notre illusion de savoir. Créer sur le fil de l’inspiration, c’est faire le vide et accepter sa propre vulnérabilité ainsi que la perte, en creusant en soi un état singulier qui permet à quelque chose de nouveau de surgir. La page blanche est parfois déstabilisante. L’espace du vide peut désorienter. Inspirer, c’est accueillir en soi l’énergie de vie et lui permettre d’embrasser chacune de nos cellules
Crédits photos : (1 à 21) Laurent Gambarelli - (22) Fred Lémé
Le Centre Chorégraphique a à cœur d’amener tous les danseurs à vivre une expérience scénique. La scène installe un dépassement de soi, une rencontre avec le public, une transformation provoquée par le passage sous les projecteurs. Après les spectacles Souffle et Impulsion (2017), Ose ton mouvement… (2018) et Inspiration (2019),
Et l’aube entre nos mains (2022). TERRA, le chant de nos corps est le nouveau projet chorégraphique qui verra le jour les 10 et 11 juin 2023 avec l’ensemble des danseurs du Centre Chorégraphique.



RÉSIDENCE D’ÉCRITURE CIE ILYA
En créant la Compagnie ILYA en 2011, Nora Turpault a souhaité structurer son langage poétique CORPS et GRAPHIQUE. Depuis que cette porte s’est ouverte, elle découvre une voie inédite de recherches et d’expérimentations. C’est à la fois libérateur et exigeant. Elle aime saisir dans l’imaginaire des formes, des symboles, des signes et des images. Elle fait dialoguer ses différentes sources d’inspiration : sa culture occidentale et orientale, son goût du voyage, la littérature, l’écriture, la musique, la symbolique du corps et la spiritualité. En bousculant certaines règles, en explorant d’autres sentiers, elle regarde une autre face de la réalité et apprend à l’apprivoiser et à l’incarner physiquement. Fabriquer des histoires de corps, composer des créations, rechercher une gestuelle, une scénographie. La voix de la danse est le chemin qu’elle a trouvé pour s’exprimer et pour partager ses perceptions, des plus intimes aux plus universelles.
LES CRÉATIONS DE LA CIE ILYA
La création Ainsi de nos désirs, jouée en 2014 et en 2015 à Cahors, Toulouse et Pau, a marqué une étape importante dans son parcours de chorégraphe . Puis en 2019-2020, elle s’est lancée dans une nouvelle création, Puissent nos racines être, sur la puissance des racines de l’être et le sens de la vie. Il y a quelque chose de méditatif et de spirituel, de physique et d’organique dans l’étoilement des corps, des coeurs et des consciences. Elle a cherché ici un langage fractal « de transe » comme une prière, un engagement, une pulsion. À cette danse, viennent s’ajouter des mots. Ceux du poète urbain Mehdi Krüger.
Autres Créations :
PEAU-ÉSIE avec Mehdi Krüger & Nora Turpault - Création 2022-2023
ÉCLIPSES avec Abdou N’Gom & Nora Turpault - Création 2022



